Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liensocialtogo.overblog.com

FACE AU DILATOIRE DU GOUVERNEMENT / LA STT APPELLE A UNE NOUVELLE GREVE LES 23 ET 24 MAI PROCHAINS

19 Mai 2013, 18:38pm

Publié par ADRY Ayaovi Sedjrawodo, alias ADRY BONCHEMIN

« Les travailleurs s’interrogent et s’indignent sur le sort de leurs revendications car en lieu et place de cette négociation, nous assistons à des manœuvres de déstabilisation de la synergie au sein des travailleurs. Dans ces conditions, la STT se trouve dans l’obligation de lever la suspension du mot d’ordre de grève intervenu le 26 avril 2013 et appelle tous les travailleurs à observer une cessation de travail pour le compte des journées du jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013 pour demander la reprise des négociations sur les huit points de la plate forme et la signature d’un accord. La STT rappelle qu’en cas de non satisfaction, cette grève sera reconductible ». Voilà l’une des raisons essentielles qui ont expliqué la tenue de l’AG générale des travailleurs regroupés sous la bannière de la STT, tenue ce vendredi 17 mai 2013 au centre communautaire de Tokoin. Selon un communiqué rendu public par l’Etat-major de la synergie des travailleurs du Togo, les deux commissions mises en place suite à l’accord d’étape du 23 avril 2013 en vue préparer la négociation proprement dite ont rendu leur rapport depuis plusieurs et l’attente des travailleurs de voir les discussions s’ouvrir sur les huit points de leurs revendications commence être long. Et pendant ce temps, la synergie constate avec regret que des manœuvres sont organisées pour déstabiliser le mouvement.

Dans le communiqué, la STT s’est prononcé également sur les corollaires de la grève notamment l’inertie du gouvernement face à la demande des travailleurs à ce que les meurtriers du jeune Anselme Sinandaré soient présentés à tous et traduits devant la justice, la vérité sur la mort de Douti Sinalengue.

« Face a cette situation, la STT qui se sent affectée par les malheureux événements de Dapaong, a l’impérieux devoir d’agir pacifiquement pour exiger et obtenir justice pour Douti et Anselme.
Dans cette optique, la SYNERGIE DES TRAVAILLEURS DU TOGO, appelle à la mobilisation générale de tous les travailleurs des secteurs public, parapublic, privé et informel, des élèves, des étudiants, des responsables religieux, les parents d’élèves, des commerçants bref de tous les citoyens de notre pays, à travers une opération NATIONALE SOS JUSTICE POUR DOUTI ET ANSELME. Tous ceux qui sont épris d’un esprit de justice et d’équité sont invités à rejoindre cette vaste opération qui se chargera de mobiliser les ressources humaines, financières et matérielles en vue d’organiser le processus de défense deux nos deux élèves ; la STT invite les volontaires, avocats, médecins tant nationaux qu’internationaux, les organisations de défense des droits de l’homme, les organisations de défense et de protection des droits des enfants à porter avec elle, cette opération nationale et à la faire about
ir »

Voici en intégralité le communiqué suite à l’AG de la STT le 17 mai 2013

AG de la STT, Photo d'archives

AG de la STT, Photo d'archives

Commenter cet article