Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liensocialtogo.overblog.com

TOGO/ DE LA GREVE DES AGENTS DU PUBLIC A LA REVOLUTION DES ELEVES

12 Avril 2013, 16:04pm

Publié par ADRY Ayaovi Sedjrawodo, alias ADRY BONCHEMIN

Les rues de Lomé, la capitale du Togo et celles d'autres villes de l'intérieur du pays ont connu une ambiance particulière ces 10, 11 et 12 avril 2013. Les élèves des écoles publiques et privées ont envahi les villes et ont assiégé les locaux du ministère des enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation réclamant leurs professeurs qui ont observé le mouvement de grève de 72 heures lancée par la Synergie des travailleurs du Togo (STT). Que ce soit Dapaong, à Sokodé, Lomé ou Aného, des milliers d'élèves ont défié les forces de l'ordre et de sécurité, bravant toutes les intimidations pour se faire entendre.

Pour ces enseignants en grève, les heures de cours perdus ne seront pas rattraper, voila qui fait remonter les élèves qui veulent éviter d'être évalués sur les cours non fait aux examens de fin d'année.

le gouvernement dans un communiqué publié le 10 avril 2013 parle d'une manipulation des élèves par un groupe d'enseignants afin de descendre dans les rues pour soutenir leur mouvement de grève. En guise de solution, le gouvernement dans son communiqué exhorte les parents d'élèves à dissuader leurs enfants aller à la manifestation sur la voie publique, compte tenu des risques auxquels ils s'exposent.

pour certains observateurs, ce communiqué du gouvernement montre l'intention des autorités togolaises d'user de la force pour disperser les élèves en cas de rassemblement, ce qui d'ailleurs a été fait les 11 et 12 avril.

Actuellement tout est mise en oeuvre pour intimider les leaders de cette lutte syndicale sans précédant au Togo.

TOGO/ DE LA GREVE DES AGENTS DU PUBLIC A LA REVOLUTION DES ELEVES
TOGO/ DE LA GREVE DES AGENTS DU PUBLIC A LA REVOLUTION DES ELEVES
TOGO/ DE LA GREVE DES AGENTS DU PUBLIC A LA REVOLUTION DES ELEVES

Commenter cet article