Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
liensocialtogo.overblog.com

Togo, vers la non tenue des élections locales

17 Décembre 2012, 13:16pm

Publié par ADRY Ayaovi Sedjrawodo, alias ADRY BONCHEMIN

"Les élactions locales se tiendront dans les trois mois qui suivront les législatives" a déclaré Gilbert Bawara, ministre togolais de l'administration térritoriale et de la décentralisation ce lundi 17 décembre 2012 lors de l'émission club de la presse sur Kanal Fm, une radio privée de Lomé. Cette émission organisée dans le cadre du lancement du projet d'appui à la société civile et à la réconciliation nationale (PASCRENA) financé par l'UE a été délocalisée a été animée depuis la salle Marie Dominique Philippe de centre St Jean de Lomé.

Invité sur le plateau de cette émision et intérrogé sur la participation de la société civile à la décentralisation au Togo, le ministre a reconnu que la société civile joue et jouera encore un grand rôle dans le processus de décentratalisation en cours au Togo, et pour finir, il précise que les élections locales se tientront dans les 3 mois qui suivront les élections législatives.

Cette déclaration a suscité un remous dans l'auditoire de la salle vu que des discours pareils sont servis aux Togolais depuis la signature de l'accord politique global en 2006 et non jamais été tenus. Cet accord recommandait la tenue des élections législatives et locales avant la présidentielle de 2010. Les législatives ont finis par avoir lieu en 2007 et les locales reportées aux calendes greques. plus de 5ans après, la date des prochaines législatices demeures inconnues et le gouvernement programme les locales dans les trois mois qui suivront cette date non encore connue.

Il y a cinq ans, Pascal Bodjona, ministre de l'administration territoriale de l'époque avait soutenu la thèse selon laquelle le gouvernement voudrait d'abord procéder à la construction des locaux devant abriter les conseils municipaux et préfectoraux et les équiper au préalable. aujourd'hui aucune construction ne pointe dans aucune préfecture ou commune pour justifier cet argument.

Les élections locales seront elles jamais une rélaité au Togo?

Togo, vers la non tenue des élections locales

Commenter cet article